La Recherche en Ostéopathie à IOR Nantes

Pourquoi la recherche dans le domaine de l'ostéopathie ?

À l’heure où la profession d’ostéopathe accède à la reconnaissance, il nous a paru essentiel de développer un département recherche au sein d’IdHEO. Ce département est géré par IOR, association sans but lucratif.

IdHEO a donc proposé à ses enseignants universitaires ainsi qu’aux enseignants ostéopathes responsables de matières, de participer à la mise en place et au développement de ce département. Les autres écoles du RGEO sont associées aux différents axes de recherche en liaison avec leur propre département recherche.

Ainsi, l’engagement universitaire, véritable spécificité d’IdHEO, vaut désormais tant pour l’enseignement que pour la recherche.

Ce département, sous la houlette du Professeur Pierre Guiheneuc, s’investit dans la mise en place de recherches menées par les étudiants et les enseignants ainsi que dans l’organisation de congrès pour permettre un nouvel éclairage sur notre profession.

Notre volonté affichée est de transformer un certain nombre de connaissances empiriques en connaissances reposant sur des fondements scientifiques.

Cela nécessite des moyens humains et matériels, une formation adaptée aux standards de recherche et d’analyse des résultats.

 

 

Avec quels moyens ?

L’école IdHEO s’est dotée de matériel pour mettre en place les premiers travaux dans une salle de recherche dédiée :

  • Plateforme stabilométrique,
  • Matériel d’investigation électro physiologique,
  • Plateforme de Barré,
  • Podoscope,
  • Moyens informatiques de collecte et de traitement des résultats.



Enfin, l’accent est mis tout particulièrement sur la communication par le biais de publications et de congrès qui représentent l’aboutissement naturel d’un travail de recherche.

Création site internet : Agence web Images Créations